Vous êtes ici : Accueil / |
Les trucs techniques de Bob pour la Singer Featherweight
Nouveau : le forum de la machine à coudre ancienne
1 - Circuit électrique de la lampe d'éclairage
Sur les deux machines 221K qui datent des années 1950 , on a trouvé le même défaut. Le cablage électrique de la lampe d'éclairage est complètement défectueux. Les gaines des cables sont dégradées par le temps et partent en miettes. Cela peut provoquer un court-circuit d'autant que ces machines anciennes n'ont pas de prise de terre. Ce défaut était présent sur deux machines Featherweight de provenances totalement différentes, ce qui laisse à penser que toutes les machines de cette époque risquent le même problème. Une vérification s'impose donc avant toute utilisation de ces machines.
Il convient donc de refaire ce cablage.
Sur ces photos, on remarque également que les passe-fils en caoutchouc sont comme "fondus"; Il faut prévoir de les changer également..
|
Voici le nouveau cablage fait au niveau de la prise d'alimentation. Cette prise à 3 broches est équipée de bornes à vis, il faut donc par sécurité faire avec le nouveau fil installé, une boucle de diamètre 3mm environ qui est soudée pour permettre une fixation parfaite et sûre des fils. |
|
A l'autre extrémité des deux fils, il faut faire le raccordement au bornier de la douille de la lampe. Même principe que sous la machine, il est nécessaire de faire une boucle soudée. Après fixation des cables, il suffit de remonter soigneusement les éléments de la lampe, en installant bien le petit cache d'isolation à l'arrière de celle-ci. |
|
Le travail de restauration est terminé.
Cette vue du dessous de la machine montre l'aspect parfait des raccordements électriques, les passe-fils neufs en caoutchouc sont bien visibles. Ainsi refaite, la Featherweight est prête pour repartir pour une nouvelle vie. |
La courroie est un élément clé du bon fonctionnement de votre Featherweight. En effet, si la tension est trop faible, l'ensemble va patiner, la courroie s'usera rapidement, et la machine tournera plus lentement, ou s'arrêtera. Si la tension est trop forte, le machine donne l'impression de "peiner", le moteur souffre, chauffe, risque de griller. Le bon réglage est celui qui avec le minimum de tension entraine la machine sans patiner. Il vaut mieux mettre moins de tension que trop !
Ah oui, j'oubliais, pour régler la tension de la courroie, il y a une grosse vis contre le moteur, côté machine. Il faut utiliser un gros tournevis plat et serrer fortement cette vis après réglage.
Pas faciles à trouver, car Singer ne produit plus ces machine depuis bien longtemps et ne fournit plus de pièces. Il faut donc se débrouiller avec des machine en panne récupéres dans des brocantes !
Si vous avez une machine en panne dont vous souhaitez vous défaire, pensez à nous, elle peut probablement fournir quelques pièces de rechange pour redonner vie à une autre machine.
Tous les textes et les photos sont © OB et ne doivent pas être utilisés sur un autre site.
(c)OB - Contact par courriel
|