Vous êtes ici : Accueil / Machine à coudre Singer 66K

Modifié le : 12/06/2008

Singer - La 66K

La machine à coudre 66K est l'un des grands succès du XXème siècle pour la marque Singer. Elle fut fabriquée, pour l'Europe, entre 1907 et 1940 à l'usine écossaise de Kilbowie à près de 3 millions d'exemplaires.

Il en existe au moins une dizaine de versions avec des améliorations fonctionnelles au fur et à mesure des années. Celle que je présente (n° de série Y2269246) date de 1925. C'est une version portable à manivelle dite 66-5.

Quand je dis "portable" c'est qu'on peut l'emporter dans son coffret de transport mais c'est très lourd, certainement plus de 15Kg;
une trappe fermée par un petit couvercle en bois permet le rangement des accessoires.

Le décor de cette machine est dit "lotus égyptien". Pour une machine à coudre de plus de 80 ans, il est remarquablement bien conservé.
Cette machine ne coud que le point droit avant . Le dévidoir pour la canette est le système ancien en haut du bras. Le régulateur de longueur de point est un bouton à vis.
La plaque de face est joliment guillochée et reprend le décor "lotus"
La manivelle permet d'actionner la machine. Elle est d'une incroyable douceur . La poignée se replie pour le rangement dans le coffret.
La machine à coudre 66K a une plaque d'inspection à l'arrière contrairement à sa "petite soeur" la 99K -version 3/4 et plus "portable";
L'ouverture de la glisssoire permet de voir la canette horizontale et le bouton qui facilite son extraction.

Cette machine coud extrèmement bien, avec la douceur d'un mouvement d'horlogerie. C'est un réel plaisir que de s'en servir encore aujourd'hui.

Tous les textes et les photos sont  © OB et ne doivent pas être utilisés sur un autre site.

(c)OB - Contact par courriel