Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
Adapter une Singer 15K pour pied zigzag?
Envoyé par: Azuraline (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 septembre 2011 16:09:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce site et la mine d'informations qui s'y trouve.

Je suis moi-même complètement amoureuse des anciennes MAC, et je possède 4 Singer, respectivement de 1913, 1920, 1935 et 1962.

Je couds tous les jours sur ma Singer 15K à pédalier de 1935 (n° SA312511), qui fonctionne aussi bien qu'un avion de chasse!

C'est ma machine principale. Elle me sert réellement au quotidien, mais j'aimerai la pousser plus loin dans mon utilisation: je l'ai complètement rénovée et j'en suis mille fois plus satisfaite que ma MAC électronique, que je n'utilise finalement que pour les boutonnières et autres points fantaisies...

Cela dit, mon grand-père m'a donné un zigzagueur de Singer, qui est plus ancien que celui présenté sur le site.

Il s'adapte parfaitement sur ma machine, mais le problème c'est que les griffes d'entraînement et la plaque d'origine ne me permettent pas de l'utiliser (la griffe à trois "griffes", et la plaque un trou qui n'autorise que le point droit).

J'ai déjà pu récupérer une plaque de Singer qui permet de faire le zigzag et qui s'adapte sur la 15K. Mon problème est qu'il me faudrait trouver une griffe d'entraînement avec 4 griffes pour pouvoir utiliser la plaque.

Cela dit, ma question est la suivante:

Puis-je faire cette modification pour utiliser le zigzagueur? Puis-je remplacer les griffes d'entraînement sur cette machine sans faire d'autres modification au niveau du porte cannette?

Et si oui, où pourrais-je trouver cette fameuse griffe d'entraînement?

Merci beaucoup par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter!

Options: RépondreCiter
Re: Adapter une Singer 15K pour pied zigzag?
Envoyé par: Gérard (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 septembre 2011 18:16:25

Je ne comprends pas bien la question.
Avec le zigzager, ce n'est plus la griffe de la machine qui entraine le tissus, mais celle de l'appareil.
Quant à l'aiguille, elle ne zigzague pas et continue à faire du point droit : c'est le tissus qui zizague.

Date: mer. 21 septembre 2011 06:29:10

Ohhhhh!!!!

Je comprends mieux alors! Je me suis donc engluée dans l'erreur!!! En fait j'avais cru comprendre tout l'inverse, et qu'il fallait que l'aiguille puisse zigzaguer!!! Donc je n'ai même pas osé le faire fonctionner de peur de casser l'aiguille et d'abimer la plaque!!!

Comme mon grand-père m'avait donné une plaque où l'aiguille à la place de faire le zigzag, ça m'a complétement induite en erreur sur la façon dont cela fonctionne!

Donc finalement, je ne devrait avoir aucun problème pour l'utiliser!!!

Mille mercis, ma journée commence avec une bonne nouvelle :)

Date: mer. 21 septembre 2011 14:10:07

Je pense que l'aiguille doit parfois être un peu entrainée à doite et à gauche quand le tissus bouge et que la fente de la plaque est une sécurité pour éviter la casse de l'aiguille.

Date: mer. 21 septembre 2011 14:22:36

Le zigag s'utilise avec une plaque lisse qui se visse par dessus la plaque et la griffe de la machine (un peu comme pour le reprisage).

Date: mer. 21 septembre 2011 14:32:07

D'accord Gérard!

Merci beaucoup pour l'information!

Je possède une telle plaque, alors je vais faire un test ce soir pour voir ce que ça donne. Par contre, si je veux utiliser la plaque avec une fente large à la place du trou classique pour le point droit, il me faudra une griffe avec 4 griffes car elle possède 4 fentes...

Bref, je vais aller faire le test et je vous tiens au courant demain si ça fonctionne ou pas!

Bonne journée!

Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 septembre 2011 16:29:58

n'oubliez pas que si le point droit de ces vielles machines est si beau, c'est justement que le trou est petit et circulaire et que l'aiguille y a moins de débattement que sur une machine moderne à fente!

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: jeu. 22 septembre 2011 12:38:42

Bonjour à vous Odile et Gérard!

Je suis aux anges! Vous m'avez bien dépannée! Le pied zigzag remplit pleinement son rôle et ça fonctionne parfaitement!(je l'ai fait fonctionner sans le cache de protection des griffes de la machine)

J'ai réussi à faire un très joli point bourdon même! Donc je suis vraiment à deux doigts de remiser ma machine à coudre moderne au placard pour n'utliser définitivement que ma vieille Singer adorée!!!

C'est vrai qu'elle a un point de piqûre magnifique: j'ai tellement été deçue par celui de mon électronique que j'ai très vite regreté d'avoir mis autant de budget dedans...mais bon, on apprend de ses erreurs!

Sinon, j'aurai une autre petite question sur le fonctionnement de mon fameux pied zigzag (je n'en ai pas le mode d'emploi...): il y a une petite molette sur la gauche du pied, et j'ai compris que poussé à fond vers le bas, il permet de ne pas activer l'entraînement des griffes du pied, et qu'inversement, poussé à fond vers le haut, les griffres du pied sont actionnées.

Je me demande si l'utilité d'activer ou non les griffes du pieds est en relation avec le fait d'utiliser le cache de protection des griffes de la machine ou non, ou alors en relation avec le fait d'avoir une sorte de "double entraînement" du tissu via les griffes de la machine ET du pied... (je ne sais pas si je suis claire dans ma question?)

Sinon, j'ai aussi un jeu de 4 rondelles crantées pour faire d'autres point spéciaux (je ne sais pas en mécanique comment on appelle ces pièces: des cames?)--> j'ai compris où les installer sur le pied et comment elles fonctionnent: sauriez vous combien de ces rondelles existent pour savoir s'il m'en manque beaucoup pour que ce zigzagueur soit au "complet"?

J'ai oublié de noter la référence de mon pied, ce qui aurait été plus malin pour que vous sachiez de quel type de zigzagueur il s'agit (je me souviens qu'il a été fabriqué en Suisse...il est complétement métallique hormis deux molettes en plastique rouge).... Je me connecte de mon travail car je n'ai pas internet chez moi, donc pas la ref sous la main...Je vous donnerai cette référence demain si vous en avez besoin!

En tout cas encore mille mercis pour votre aide et votre site qui est vraiment formidable!

Date: jeu. 22 septembre 2011 16:42:26

ça y est! j'ai le n° de référence du pied: n° 160990.

Voilà, je ne sais pas si ça peut vous éclairer?

Bonne soirée!

Date: jeu. 22 septembre 2011 19:11:47

celui-ci dit "zizageur suisse" est plus particulièrement fait pour les 99/185 et 329 mais je pense qu'on peux aussi l’utiliser sur d'autre modèles.

Le modèle 160991 est plus moderne avec un carrossage en plastique jaune ivoire.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: jeu. 22 septembre 2011 20:20:50

Il y a peut-être le mode d'emploi sur le site "needlebar", mais il faut un mot de passe qui change souvent.
De mémoire, il y a 6 cames avec le 160990 et 11 avec le 160991.
La molette de gauche permet de régler la longueur du point (surfilage en haut, bourdon en bas). La griffe de la machine doit en principe être neutralisée quand on se sert de l'appareil.

Date: ven. 23 septembre 2011 18:21:51

Merci beaucoup pour toutes vos précisions! c'est beaucoup plus clair! Je vais faire des tests en cachant les griffes et en faisant varier la position de la molette gauche...

Encore bravo pour votre précieuse aide!

Date: lun. 14 novembre 2011 22:13:43

Je viens d'acheter 20 euros sur ebay un zigzagueur automatique comme celui d'Odile. Reçu ce matin et essayé ce soir... Il est très pratique. Par rapport au zigzagueur "suisse", changement de cames plus rapide, et entrainement du tissus par la griffe de la machine et non plus par l'appareil.

Les essais ont été faits avec une 15B90 achetée 10 euros Dimanche matin en brocante. Elle était toute sale et bloquée, mais complète. Sur le coup, je l'ai prise pour pièces. En rentrant chez moi, j'ai eu pitié d'elle... J'ai passé l'après-midi d'hier à la nettoyer, dégripper, lubrifier. La barre à aiguille était déréglée mais avec les repères qui y sont usinés d'origine, ce fut un jeu d'enfant de réparer. Un coup de polish pour voitures lu a rendu son brillant. Elle en fut très satisfaite et fonctionne désormais parfaitement. Si je trouve un mécanisme pour la faire fonctionner à la main (manivelle), je la confierai peut-être pour ses débuts à une de mes petites filles qui commence à s'intéresser à la couture...

Date: mar. 15 novembre 2011 07:11:25

Voila un sauvetage réussi! Bravo...
Oui, je sais, c'est dur pour le moral de "désosser" une vieille machine!et les machines à manivelle sont juste parfaites pour les enfants.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: jeu. 17 novembre 2011 16:38:34

Gérard Écrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Les essais ont été faits avec une 15B90 . La barre à
> aiguille était déréglée mais avec les repères qui
> y sont usinés d'origine, ce fut un jeu d'enfant de
> réparer.

Il faudrait aussi régler le pied presseur.
Quelle est la cote a respecter pour la hauteur de relevage du pied ?

Envoyé par: Lolotte (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 décembre 2015 15:56:34

Bonjour,

Je viens de récupérer une Singer n°15 des années 30. Quel zigzagueur utilisez-vous sur ce type de machine ? Et quel type de plaque couvre-griffe ? Je vous remercie beaucoup.

Laurence

Date: lun. 21 décembre 2015 08:02:20

Les zigzagueurs sont expliqués dans la page qui leur est consacecré sur le [www.lamachineacoudre.net]

Odile
[lamachineacoudre.net]

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.