Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
machine a coudre omnia de manufrance
Envoyé par: bernard (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 7 octobre 2008 19:35:52

Je viens de récuperer une machine à coudre de la marque OMNIA? je n'ai pas le manuel d'utilisation, et j'ai de gros problèmes pour le cheminement du fil. Lorsque que je l'utilise, le fil se détent fortement au niveau de l'aiguille, et la machine saute des points. j'ai essaiyé de régler la tension, mais, rien n'y fait. De plus, il y a un petit ergot en fil métallique avec une petite crosse au bout, et je n'arrive pas a comprendre de ou, et comment le fil doit y passer. quelqu'un aurait il une notice à me transmettre par mail, ou bien un dessin, ou une photo avec le cheminement du fil? merci d'avance.
Cela doit toutefois vous paraitre etrange, un homme qui s'interesser à une machine à coudre!!
En fait je fabrique des maquettes de bateaux, et pour les voiles, il me manquait une machine à coudre. On m'a donné celle la, une aubaine pour moi. Malheureusement, vous connaissez mon problème.
Je voulais joindre une photo, mais cela ne marche pas.
merci d'avance, donnez moi des nouvelles merci.

Options: RépondreCiter
Re: machine a coudre omnia de manufrance
Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 8 octobre 2008 07:48:53

Je n'ai pas de manuel (C'est une machine relativement récente) mais vous pourriez peut-être aller chez un revendeur de machine. Plutôt un vieux magasin bien implanté qu'une boutique Singer actuelle. les techniciens du temps (en trouve t-on encore??) savaient réparer et régler toutes les machines mécaniques.

Sinon, le cheminement est généralement :

bobine de fil, un ou deux petite supports, passage entre les disques de tension, releveur de fil, aiguille.

faire attention qu'en fonction du type de machine, l'aiguille (s'il n'y a pas de système détrompeur) peut s'enfiler soit de droite à gauche soit de gauche à droite soit, Même si la position est à 90°, d'avant en arrière.

Odile

Envoyé par: Minimyr (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 8 octobre 2008 10:17:41

j'ai le fameux recueil mode d'emploi mais pour une machine datant des années 60 65
je peux en faire un scan et l'envoyer à Odile qui peut ainsi transmettre puisque les adresses mail ne sont pas visibles
par contre il existait deux types soit à navette soit à cannette
mon livret concerne une machine à navette mais l'enfilage reste le même à un poil prêt

Date: mer. 8 octobre 2008 17:39:34

pas de problème . Une fois que Bernard aura donné les précisions, je peux faire suivre.
merci Myriam

Odile

Envoyé par: bernard (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 8 octobre 2008 18:43:16

Bonjours, et merci à toutes de vos réponses. La machine est à cannette.
Mon email est bernaka@hotmail.fr
Merci encore pour votre aide.
Bisous !!!

Date: jeu. 9 octobre 2008 08:27:00

j'envoie directement puisque j'ai le mail
et bonne couture

Date: dim. 12 octobre 2008 23:21:40

j'ai envoyé les photos mais une précision: pour apprécier la tension de la canette il faut tirer doucement sur le fil il doit y avoir une légère résistance mais le fil doit glisser de même pour le fil du haut une fois le pied de biche descendu essayer de tirer sur le fil qui ne doit pas coincer

Envoyé par: clo (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 décembre 2008 16:14:02

bonjour!
J'ai le meme probleme que vous avec la mienne,elle saute des points et casse le fil (celui qui passe dans l'aiguille)!Je n'ai pas de manuel non plus.Elle m'a l'air assez recente (si on peu parler ainsi d'une machine qui doit dater de 1960/65!).Il y avait un bout de papier dans la petite boite a outils(tres complete par ailleur!)qui explique le cheminement du fil et surtout le sens d'enfilage dans l'aiguille:de la droite vers la gauche.
Malgres tout les problemes persistes.
Si vous aviez quelques tuyaux,ils seraient les bienvenus
Merci d'avance a toutes et a tous.
PS:je viens juste de decouvrire votre site qui m'a l'air d'une vrai mine de renseignements geniaux,merci!

Date: jeu. 18 décembre 2008 18:00:17

Maintenant que le manuel est scanné je peux vous l'envoyer ou le faire passer à Odile (comme elle gère le forum elle a toutes les adresses mail)
sinon un petit truc lorsque le fil casse, toujours vérifier que la canette est bien faite au besoin on ne perd pas de temps à la refaire, puis ré- enfiler le fil supérieur il arrive qu'il saute et toujours retenir les fils (celui de dessus et celui de dessous) en arrière pendant les premiers points de piqure.
L'aiguille peut être épointée dans ce cas la changer; elles sont classiques (type 705)
courage c'est sur la bonne voie

Date: ven. 19 décembre 2008 07:32:38

Très bonnes idées de Minimyr. Vérifier aussi que les fils sont de la qualité et grosseur requise par rapport à votre aiguille.

Un bon nettoyage aussi de toute la zone en enlevant la plaque d'aiguille et en sortant le boitier de canette. Il y a toujours de la bourre qui se faufile dans les coins.

Odile

Date: sam. 20 décembre 2008 18:38:53

le manuel est envoyé à Odile à suivre

Date: dim. 21 décembre 2008 09:45:27

Manuel bien reçu, je le fais suivre par courriel à Clo
Merci pour cet échange

Odile

Envoyé par: clo (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 21 décembre 2008 17:21:20

Bonjour,merci beaucoup pour le courriel.
j'ai decouvert que je tournais l'aiguille du mauvais cotés,il faut mettre le plat de l'aiguille du cotés opposé a la vis de blocage et du coup,je n'ai plus de soucis de sauts de points par contre,elle n'aime toujours pas la marche ar.
A bientot et merci beaucoup.

Envoyé par: scarpetta (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 janvier 2009 13:22:03

Bonjour,

J'ai récupéré moi aussi une vieille machine omnia sur laquelle je me suis acharnée pendant des heures sans succès. Pourtant, elle fonctionne. Je viens de voir avec enthousiasme que vous avez la notice grâce à Minimyr que je remercie d'ailleurs par avance. Serait-il possible de m'envoyer la notice scannée s'il vous plaît?

Un grand merci,
A bientôt,
Camille

Date: jeu. 22 janvier 2009 20:21:41

je pense qu'Odie a toujours ce document sinon je peux le renvoyer pas de problème
mais une question tout de même est-ce une canette longue ou une ronde car les derniers modèles avaient un crochet rotatif avec canette ronde positionnée verticalement
à voir et à suivre

Date: jeu. 22 janvier 2009 21:38:52

j'ai envoyé le fichier à Camille

odile

Envoyé par: vintz (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 avril 2009 17:03:39

Bonjour à tous,

je relance le sujet ayant moi aussi eu l'honneur de me voir offrir une machine Omnia pour mes 30 ans (il n'est jamais trop tard pour apprendre..)!
et malheureusement pas de manuel avec.

serait-il possible d'avoir aussi une copie de ce précieux manuscrit?

Merci d'avance!!

Date: mer. 22 avril 2009 18:37:13

Oui, c'est fait! par courriel

Odile

Envoyé par: DOMINO (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 27 avril 2009 11:53:43

Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce mail, ayant moi aussi récupéré une machine à coudre OMNIA M12 ZIG ZAG à canette. On n'a pas non plus de notice. On a réussi à faire une canette et maintenant on ne voit pas le cheminement du fil jusqu'à l'aiguille. Merci d'avance.
Dominique

Date: mar. 28 avril 2009 07:45:16

le manuel que je peux envoyer concerne une machine beaucoup plus ancienne.

Typiquement le cheminement d'un fil est : bobine, un ou deux anneaux dessus ou derrière ou devant, bloc de tension (un système de disques qui resserrent plus ou moins le fil) ,levier releveur de fil, peut-être un anneau le long de la barre d'aiguille, chas de l'aiguille.

Si vous ne savez pas non plus comment se fixe l'aiguille , faites plusieurs essais avec le plat dirigé à droite ou à gauche, voir devant ou deriière et l'enfilage de coté ou vers l'arrière;

Faites ces essais avec un tissu en double épaisseur, une aiguille non émoussée et en tournant le volant à la main (toujours vers vous).

n'essayer le moteur que quand vous serez sûr que le point se fait convenablement.
Bons essais et si vous y arriver, revenez écrire la solution...pour les autres lecteurs!

Odile

Envoyé par: omna (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 décembre 2009 15:30:09

bonjour

j 'ai également une machine a coudre omnia (a canette longue) et serais très intéressée par ladite notice!
(j'essaie donc de la faire fontionner et le premier souci est que le fil de la canette, bien que sortant au premier tour, n 'est pas pris ensuite en nooeud avec le fil du haut; donc pas depoints!...)

espérant qu'il n est pas trop tard pour te la demander... par avance un grand merci

Date: jeu. 3 décembre 2009 17:00:35

C'est parti par courriel
Attention, c'est un gros fichier pdf

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: omna (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 décembre 2009 18:50:54

Grand grand merci (et pour la rapidité de la réponse!):
youpi ça y est la machine fonctionne (il s'agissait en fait d'un mauvais positionnement de l'aiguille: chas non vers l'avant mais vers le coté)
encore merci! la machine a repris vie :-)

Envoyé par: anaisliberte (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 22 juillet 2010 15:09:23

Bonjour

j'ai hérité d'une machine à coudre Omnia ancienne elle fonctionne bien mais je ne sais pas comment enrouler la canette
c'est un modèle vert et blanc

auriez-vous un mode d'emploi ? ou une astuce pour la canette

voici mon email
anaisliberte@hotmail.com

merci beaucoup par avance :)

Anaïs

Date: jeu. 22 juillet 2010 15:15:47

J'espère que votre modèle est à navette (je n'ai rien pour les machines plus récentes).
Le fichier est parti par courriel.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: denacho43 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 27 septembre 2010 20:43:34

bonsoir
avez vous toujours le mode d'emploi de la machine a coudre omnia de chez manufrance
si oui je serai tres interresse pour avoir une copie de celui ci a vos conditions merci de votre reponse
mon adresse mail : denis.achon@laposte.net
mon adresse postale :denis achon
balsac
43360 st geron
mon tel : 0684957403
encore merci d'avance

denacho43

Envoyé par: denacho43 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 27 septembre 2010 20:49:41

bonjour a tous
je suis moi aussi a la recherche de la notice pour une omnia de chez manufrance merci beaucoup d'avance a celles et ceux qui pourront m'aider
mon mail denis.achon@laposte.net

Date: mar. 28 septembre 2010 07:27:03

Pour ceux qui demandent une copie ou un fichier, précisez de quel type est votre machine.
A navette longue (il y a deux longues glissières rectangulaires sur le plateau ou à navette ronde, un seule glissière ou un petit capot ouvrant.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: emna bellalouna (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 12 mai 2012 01:13:18

bonsoir , je viens d acquerir unr machine OMNIA M12 zig zag mais j'ai un peu de mal a m'en servir
pourriez vous maider et m'envoyer le mode d'emploi
merci

Envoyé par: MariePoupi (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 24 janvier 2014 09:17:05

Bonjour!
Je viens moi aussi d'hériter d'une machine Omnia mais j'ai beaucoup de mal à faire passer le fil... serait-il possible d'obtenir la notice s'il-vous-plaît?
Vous pouvez me la transmettre à mariepdr@gmail.com

Merci de votre gentillesse!

Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.
This forum powered by Phorum.