Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
machine singer 259
Envoyé par: PATOUNETTE (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 7 mars 2011 18:44:33

Je voudrai avoir plus de renseignements sur une machine qu'une de mes amies m'a emmené pour coudre (la mienne était en panne!).Encore une machine d'une époque bien lointaine me semble t il : une singer 259.
Sans notice, le socle (et oui celle ci en a un) cassé ...
Elle me dit que cette machine ne coud que le point droit, est ce exact?
Cela m'étonne beaucoup mais bon...
Elle a égarée un des deux petits systèmes (en fer, un qui rentre dans la machine et l'autre qui s'enclenche dans le socle) qui permet à la machine de s'emboiter sur le socle.
Ou je pourrai lui trouver çà ? quelqu'un peut il me renseigner?
Merci pour vos réponses toujours forts sympatiques.
Patounette

Options: RépondreCiter
Re: machine singer 259
Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 mars 2011 07:49:04

Votre machine est "récente" et un peu hors sujet sur ce site où l'on est censé s'arrêter en 1960!!

Elle fait partie de ces machines très simples et pas chères fabriquées (la vôtre en 1972) en Italie.
Elle ne fait effectivement que le point droit.

J'ai un certain nombre de charnières mais pour voir si elles correspondent il me faudrait la taille et la photo de celle qui reste.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: PATOUNETTE (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 mars 2011 16:55:39

Bonjour odile,
Alors là, au vue de cette machine je la croyais bien plus vieille, en plus elle ne fait que le point droit, pas top du tout!!!
Je vous envoie la photo de la charniere qui reste voyons si c'st possible.
Merci

Envoyé par: Thierry H (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 mars 2014 18:45:18

Bonjour,
J'ai sauvé de la destruction une 259 qui fonctionne parfaitement [t.hacquard.free.fr]
En recherchant son historique, je suis tombé sur une incohérence: d'après [www.ismacs.net] , elle aurait été fabriquée entre 1972 et 1975 (je me réfère aux dates de la 258, dont elle est une version simplifiée). Or sur [www.singersewinginfo.co.uk] , on dit que l'usine de Monza (où elle a été fabriquée) a fermé en 1968!

Quelqu'un aurait-il trouvé d'autres pages concernant l'usine Italienne, je suppose que la date de fermeture est fausse?

(evidemment, je sais que ma machine de 197x est hors sujet ici, c'est plutôt l'historique des usines Singer qui m'intéresse!)

Envoyé par: Callisto (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 mars 2014 21:12:44

Hé bien non Thierry, aucune des deux informations que tu as trouvée n'est fausse.

L'explication est simple: Singer a bien fermé son usine en 1968. Mais l'activité de production de machine à coudre a été reprise par la société SMI (Sewing Machines Italy), qui, de temps à autres, fabriquait des machines en sous traitance pour Singer.

Je ne peux pas t'en dire plus, mon italien est rudimentaire!

Date: mar. 18 mars 2014 22:43:52

Mais c'est déjà énorme!
Merci Callisto!

Envoyé par: sewing38 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 mars 2014 23:18:11

Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 19 mars 2014 11:38:44

Même fin désastreuse que l'usine de Bonnières'
la société Singer est appellée sino-canadiennee... Eh oui, Singer c'est chinois aussi.

Je viens d'écrire un article dans une revue associative mais avec un tirage non négligeable de 15000 et bien plus de lectrices ( elle est lue dans les clubs). C'est un historique des machines à la gloire des Singer " du temps" . J'ai écrit noir sur blanc qu'on ne devait plus se fier à ce nom célèbre pour trouver une machine de qualité ... Mais mon commentaire va peut être faire tiquer la rédac'chef et je ne suis pas sûre qu'il passe tel quel!!

Odile
[lamachineacoudre.net]

1 modifications. Plus récente: 19/03/14 11:41 par Odile.

Date: mer. 19 mars 2014 14:04:12

Pas efficace, la traduction automatique Google depuis l'Italien! Bref une entreprise qui a essayé de survivre après le lâchage de son créateur, et qui doit fermer, c'est tristement d'actualité!
Effectivement il vaut mieux s'intéresser à nos vénérables grand-mères qu'aux gadgets modernes à obsolescence programmée. J'ai beau être féru d'informatique, je préfère les machines mécaniques. Et puis je suis un couturier trop amateur pour avoir besoin de tout un tas de fonctions sophistiquées!

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.