Date: ven. 8 octobre 2010 21:09:42
J"en ai ressorti deux d'un placard où elles dormaient depuis plusieurs années, Elles furent récupèrées sur le trottoir un soir d'"encombrants".
Ce sont deux modèles identiques, vert-kaki, numéros 4626783 et 4646213. De quelle année sont-elles ?
Assez propres, complètes avec leur boite en fer, et quelques accessoires.
Hier, jour de repos, je les ai nettoyées, huilées, branchées ( 110 Volts ), et elles fonctionnent bien, l'une très silencieuse, l'autre avec un bruit de mitraillette... J'ai regardé le cauotchouc cônique de friction qui n'a pas de plat et ça ne doit pas venir de là. Il faudra que je revérifie le crochet.
J'ai essayé les cames et c'est plutôt concluant. Au début des années 50, il ne devait pas y avoir mieux. Je n'ai pas trouvé le prix d'achat de l'époque, mais ça devait être conséquent...
J'ai trouvé une notice en ligne : on y dit que la longueur du point avec les disques doubles ( en position A ) peut être réglée en tournant la molette vers + ou - ( page 25/26 ) mais sur mes machines il n'y a aucun repère de ce type et la rotation du levier ne change rien. La machine de la notice étant plus récente, ce réglage n'existe peut-être pas sur mes machines plus anciennes, ou peut-être d'une autre manière ? En l'état, avec le disque 101 le tissus n'avance pas assez et est inutilisable. Dommage... Pour les autres disques, pas de problème.
La notice en ligne est ici : [
www.clawges.com]
Et il y a des vidéos de conseil là :
[
www.youtube.com]