Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2
Re: Elna Supermatic
Envoyé par: flototoro (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 26 février 2012 22:28:04

Suite au commentaire d'Odile j'air réalisé qu'en effet pour des questions de droits Flikr n'était pas l'endroit idéal pour ces photos,je les ai donc retirées ...

Options: RépondreCiter
Envoyé par: rosaliehlne (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 10 mars 2012 13:07:39

J'ai enrichi ma collection de cames grâce à la dame de Bretagne et à un australien, je n'ai pas tout de loin (finalement il y en a 160) mais j'en ai quelques unes en double:

13,15,107,108,141,142,143... si quelqu'un est intéressé, contactez-moi.

Et j'ai remis la cocotte en service. Me croirez-vous si je vous dis qu'elle brode mieux que les nouvelles machines electronique. Et elle ne fait pas sa chochotte si le fil est trop fin, trop épais etc...

Du coup j'ai plein de projets de broderie avec. Quel bonheur.

Envoyé par: couseuse (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 14 avril 2012 17:02:29

bonjour,
je découvre votre site très chouette !

je viens de recevoir en héritage une Elna Supermatic ref 722010 qui marche bien
le moteur est un peu bruyant à mon goût je sais pas si c'est normal mais bon les points sont parfaits
j'ai la notice, des pieds divers encore non testés, j'a fait voler la bobine lors de mon premier remplissage de canette !! je m'amuse bien !
j'adore les vieilles machines
j'ai aussi une bernina record 530 1 qui marche très bien
une bernette surjetteuse 203 (si ma memoire est bonne) sans notice si quelqu'un l'avais d'ailleurs faut que je cherche ds le forum
je suis interessée par les cames de Rosaliehlene combien valent elles et comment vous contacter merci beaucoup

Envoyé par: mimi (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 avril 2012 07:22:29

Si vous ne faites pas affaire avec Rosalie,
j'en ai encore à vendre d'une amie qui n'a plus sa machine et qui les vend par mon intermédiaire ( n'a pas internet)
Il lui reste quelques Nos:
01,02,05,18,101,106,107,109,125,146,149,152

Elle les vend 5euros frais postaux compris
P/me joindre mimi192345@gmail.com

Envoyé par: couseuse (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 mai 2012 11:08:58

merci pour votre réponse, en ce moment je vais patienter pour la compléter, pb de finances !!
amicalement
delphine

Envoyé par: sewing38 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 12 mai 2012 00:28:32

Bonsoir,
Suite au message de rosaliehlne qui écrit qu'une Elna brode mieux qu'une électronique....,
par curiosité, je viens de commander une Elna Supermatic, modèle beige 1 présenté par Odile avec un moteur en 220 volts.
Cette machine sera chez moi, en principe mercredi avec une trentaine de cames.
La personne m'a assuré que cette machine fonctionnait très bien.

Mon premier achat d'une Elna 62c n'ayant pas été concluant : le système d'entrainement de la canette est HS et pas question pour moi, d'aller mettre mes gros doigts dans cette petite mécanique de précision, étant habitué aux anciennes industrielles où tout est visible.

D'après ce que je lis, je vois que toutes, vous appréciez cette machine.

Re: Elna Supermatic 110V
Envoyé par: Australe (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 décembre 2013 10:45:54

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'une Elna Supermatic de 1956 en 110V avec transformateur j'aimerais savoir si il est encore possible de trouver un moteur en 220V adaptable sur ce modèle ???
J'aimerai aussi trouver les cames de broderie en France si possible...
Merci pour vos suggestions

Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 décembre 2013 12:15:29

Cela risque d'être difficile de trouver un nouveau moteur mais elle peut tourner sans problème avec un transformateur à moins que vous ne songiez à l'utiliser des heures durant!
J'ai encore quelques cames mais il m'en reste de moins en moins... Je vous envoie la liste par courriel

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: jeu. 12 décembre 2013 09:31:04

Bonjour,

Merci Odile pour votre réponse rapide et très complète !!

En effet je n'envisage pas d'utiliser ma machine de façon industrielle, mais ce transformateur qui pourtant semble en très bon état ne m'inspire pas trop confiance ... pour l'instant je ne m'en suis encore servie chez moi par manque de temps
(chez le marchand :l’essai a était d'1 minutes pour vérifier qu'elle fonctionnait et je suis partie avec comme si je venais de gagner le loto, car c'est ELLE que je cherchée...
Maintenant il me reste à la découvrir avec ses qualités et ses petits travers !!!

Enfin merci à tous pour ce forum et vos commentaires car ils ont étaient déterminants dans mon choix !

Date: jeu. 12 décembre 2013 10:40:18

On peut trouver des transfo modernes sans problème!
Juste un exemple mais il y en a aussi sur internet :
[www.darty.com]

Odile
[lamachineacoudre.net]

1 modifications. Plus récente: 12/12/13 10:43 par Odile.

Date: ven. 13 décembre 2013 07:31:04

Bonjour,

C'est bête mais je ne croyais même pas que que ce genre d'appareils se fabriquaient encore !!! Cela me rassure.
Une nouvelle fois merci Odile pour cette infos !!!

Je fais l'essai ce weekend et en fonctions des résultats ma commande de cames partira lundi !!

Bonne journée.

Envoyé par: pipistrelle (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 janvier 2014 21:12:24

bonjour,pouvez vous me dire comment démonter le crochet;ma machine était tombée en panne et je viens de récupérer un morceau de roue dentée sous la navette;j'aimerais la démonter afin de voir la pièce entière pour essayer de la commander;est ce que celà serait ce qu'ils nomment pignon de crochet?
j'ai cherché une notice ou schéma technique sur internet,mais je n'ai rien trouvé;
avant,elle marchait superbien
merci d'avance pour tout renseignement

Date: lun. 6 janvier 2014 07:20:33

Dans la matinée, je cherche ce que j'ai et je vous l'envoie

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: lun. 6 janvier 2014 10:17:57

je vous ai envoyé par courriel le document"changement pignon crochet et l'éclaté du crochet. Merci de confirmer la réception

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: lun. 6 janvier 2014 22:52:40

Bonsoir,
C'est presque du travail d'horlogerie.
J'ai eu ce problème sur une 62c ; j'ai tout démonté, renonçant à remonter tout ça.
Je l'avais achetée sur LBC (voir plus haut). J'ai vendu le moteur et la pédale pour récupérer ma mise et j'en ai racheté une autre en parfait état.

Envoyé par: Adrienbd (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 septembre 2014 18:14:01

Bonjour,

je viens d’acheter une Elna Supermatic de 1952 d’occasion, malheureusement sans la notice.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer cet notice ?

Je trouve facielement celle du modèle de 1956, mais pas de 1952

Merci,
Adrien

1 modifications. Plus récente: 22/09/14 18:14 par Adrienbd.

Date: lun. 22 septembre 2014 19:41:05

Pourquoi pensez vous qu'il y ait une différence entre les machines de 52 et 56? La Supermatic a eu différentes améliorations , surtout dans la partie des cames à broder mais la partie mécanique et Couture est toujours restée la même .

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: mar. 23 septembre 2014 06:12:40

Bonjour,

et bien, cette partie là est différente chez moi [needlebar.org]
Je n'ai pas le levier qui permet d'enlever la came. et le disc/cam (ce que pointe la flèche sur la photo) est bien différent, il est noir, et a un pas de vis...

chez moi c'est comme ça : [s3.amazonaws.com]
et j'ai l'impression qu'il manque des pièces sur la machine que je viens d'acheter (je n'ai pas de cames notamment), je voulais donc voir la notice pour voir ce qu'il manque exactement.

1 modifications. Plus récente: 23/09/14 06:15 par Adrienbd.

Date: mar. 23 septembre 2014 06:20:42

Puisque vous avez été sur le site de NB, vous avez dû lire la fin du premier paragraphe concernant la ELNA. C'est ma traduction et on y précise bien qu'avant l'invention de l'électeur, il fallait enlever un écrou avec un outil special.

[needlebar.org]

Mais le reste de la machine est bien identique.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: mar. 23 septembre 2014 07:41:15

Merci, pour votre précision. Je n'ai eu aucun accessoire avec cette machine, il me manque donc des choses... (cames, canette, l'outil spécial...)

Date: jeu. 25 septembre 2014 11:57:56

Si quelqu'un a des cames (pour faire les points classique : droit, zig-zag...), bobine, canette à vendre, ou sait où je peux en trouver, je suis preneur. :)
Merci
Adrien

Envoyé par: Linda Richard (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 novembre 2014 09:45:54

les miennes sont des plus récentes avec ejecteur mais j'ai aussi un on nombre de cames en double.

-------------------------------------------------------------

Envoyé par: Gérard (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 août 2015 17:28:22

Ayant passé trois jours en Normandie la semaine passée, j'en ai profité pour aller voir une Supermatic qui trainait sur le boncoin. Elle était en panne, peinture défraichie, et je l'ai emportée pour 30 euros avec dix cames (dont deux que je n'avais pas) et les accessoires.

Elle a été facile à réparer : la vis qui tient la cosse d'arrivée du courant s'était desserrée et avait fini par tomber...

Nettoyage, huilage, et c'est reparti comme en 1958. Un peu bruyante à cause de deux méplats sur le cône caoutchouc, mais sinon elle coud parfaitement. C'est une verte deux tons avec le microréglage de longueur du point automatique et l'éjection rapide de la came, perfectionnements que je n'avais pas sur mes vertes foncé.

Cet après-midi, essais avec mes petites-filles, avec comparatif avec la Singer 320K.

Avantage de la Singer pour la rapidité de changement de point utilitaire, mais on est quand même limité pour les points décoratifs avec des cames simples qui ne font que des variantes du point zigzag. Après les balles, les pointes, les créneaux et autres escaliers, on a vite fait le tour de la question. La boite à canette est beaucoup plus pratique d'accès que sur la 319K où il faut basculer la machine et où il faut beaucoup de dextérité pour l'extraire et la remettre en place. La construction de la machine est visiblement robuste, le dessin réussi, sa couleur verte deux tons très gaie, les petits leviers fascinants...

La Supermatic semble plus fragile (ce n'est qu'une apparence) et a une robe moins séduisante au premier abord, mais quelle efficacité ! Canette accessible et facile a mettre en place. Et les cames doubles, un vrai plaisir ! Le deuxième étage de ces cames commande la marche arrière qui permet la confection d'un très grand nombre de jolis points décoratifs. Le fameux microréglage est vraiment un plus qui permet d'allonger ou raccourcir les petits canards ou les petits bateaux selon vôtre goût. L'éjection rapide de la came est aussi plus agréable que le premier système avec écrou de maintien et retrait avec une fourche.

Singer ne proposera des cames doubles que beaucoup plus tard, mais avec un choix assez limité de décors.

Elna Supermatic fut une grande réussite technique et commerciale. On en trouve assez facilement et à prix raisonnable pour nôtre plus grand bonheur, pratiquement toujours en bon état de marche ! Il est beaucoup plus difficile de réunir la collection des cames. Il m'en manque encore 23...

Date: lun. 10 août 2015 18:13:11

Et pour le méplat, d'abord toujours débrayer le volant avant un long stockage entre deux utilisations.
Ensuite, mon mécano maison a refait quelques états de surface de cônes. Sortir le moteur encore relié à l'électricité ( attention , manœuvre délicate - attention) , le faire tourner lentement et refaire la surface délicatement en appuyant une lime sur le moteur tournant.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: Gérard (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 10 août 2015 22:06:07

oui Odile, je revenais justement pour dire que j'avais réussi à rectifier le cône avec une petite lime, moteur tournant.

Je n'ai pas déposé le moteur, juste installé une protection en papier pour recueillir la poussière de caoutchouc (une bande de papier fendue passant sous la poulie et relevée sur les bords du corps de la machine). Cela m'a semblé suffisant et efficace, mais il est vrai que déposer le moteur est encore mieux...

Il ne faut effectivement pas faire tourner trop vite ni trop longtemps, sinon l'échauffement risque de fondre le caoutchouc...
Le résultat est satisfaisant, il n'y a plus de vibrations et c'est beaucoup plus silencieux. Mais le caoutchouc semble quand même avoir durci avec les ans et ce n'est pas le silence parfait non plus. J'y reviendrai peut-être pour affiner... J'ai vu des cônes neufs chez un vendeur anglais mais cela me coûterait le prix de ma machine...

Si on veut éviter la formation de ce méplat lors du stockage, je ne pense pas qu'il suffise de débrayer le volant. Même débrayé, le cône appuie toujours assez fort sur le volant. Pour bien faire, il faut aller au delà du débrayage en dévissant de plusieurs tours l'écrou de blocage du volant jusqu'à ce que celui-ci ne recule plus poussé par le cône.

Envoyé par: carotte (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 18 novembre 2015 18:11:12

Bonjour à tous !
Ma maman m'a offert une Elna superlatif à cames beige de 1960.
Elle fonctionne mais j'ai un souci : je n'arrive pas à régler correctement la largeur des points. Je n'arrive à faire que des points droits... Quand je tourne la molette sur 3 ou autre (comme j'avais l'habitude de faire sur l'elna superlatif verte un peu plus ancienne de ma maman), les points sont toujours droits mais la couture se fait en zig-zag... (je ne sais pas si c'est très clair). J'ai essayé de varier les cames mais il y a clairement un souci dès que je change la largeur des points.
Deuxième problème : je n'arrive pas à régler la tension inférieure (la molette à côté de la canette est sur le 0 et je n'arrive pas à la remettre sur le 1, ce qui est visiblement la position de base).

C'est ma première machine (à moi, comme une grande !!!) et je ne suis pas très au point donc je suis preneuse de tout conseil ou idée qui me permettrait de faire des zig-zags pour enfin pouvoir commencer à coudre !

Merci d'avance !

Caroline

Envoyé par: Christophe13 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 novembre 2015 12:03:14

bonjour.
Quelle came utilisez vous pour faire du zig-zag? il y a plusieurs cames qui ont un dessin qui y ressemble mais certaines sont des points de broderie. il me semble que le vrai zig zag est la came "simple" nr 3, à utiliser avec un choix de longueur de point entre 0 et 4mm.
d'autre motifs sont à utiliser avec le réglage "A". une mauvaise combinaison de came et de ce réglage donne des points étranges.

Pour le réglage de tension inférieur, avez vous trouvé un tournevis adapté? c'est pas évident d'avoir la bonne empreinte et un manche très court pour mettre le tournevis bien droit. j'ai coupé un tournevis pour pouvoir faire ce réglage ou pour démonter le boitier de cannette quand des bouts de fils s'y sont coincés.
cette machine est extra.

Christophe.

1 modifications. Plus récente: 19/11/15 12:04 par Christophe13.

Date: sam. 2 janvier 2016 03:15:59

Bonne idée de rectifier le caoutchouc de la poulie friction qui entraîne le volant avec une lime.
Une Supermatic beige a repris du service.

Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.