Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
machine à coudre alfa
Envoyé par: laurent07 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 janvier 2010 10:53:08

Bonjour,
J'ai acheté une machine à coudre manuelle (pédale manuelle, non électrique)
Je n'arrive pas à coudre. Le fil rentre dans le tissu et ressort sans se serrer...
Je ne sais où est le souci ?
Y a une boucle ou qqch à faire avec le fil du bas au niveau de la canette...?

à bientôt et merci

Options: RépondreCiter
Re: machine à coudre alfa
Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 janvier 2010 18:07:19

Si c'est une canette circulaire, vérifiez qu'elle est bien enfilée dans la bon sens dans son boitier et que le fil en sorte bien dans les bonnes encoches.

Avant de coudre, il faut enfiler l'aiguille puis, en tournant doucement le volant à la main, faire pénétrer l'aiguille dans le trou du plateau et en remontant, elle doit absolument remonter une boucle du fil de canette.

Tirer les deux fils en parallèle, les coucher vers l'arrière, positionner votre tissu , baisser le pied de biche , piquez l'aiguille d'un petit coup de volant et commencer à "pédaler".

A propos de pédalage, il faut s'entrainer à le faire jusqu'à ce qu'on arrive à ralentir sans que le mécanisme parte "en marche arrière". A faire, machine non enfilée.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: mklp (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 avril 2010 14:22:45

bonjour, j'ai également une machine à coudre à pédale, alpha (elle appartenait à ma mère en Espagne vers 1950), et je n'arrive pas à savoir comment on est à l'endroit ou comment déterminer le sens, d'ailleurs...
Pour la canette, j'arrive bien à la mettre mais la boucle se forme un coup sur deux, j'avoue que je galère un peu...

à Bientôt merci

Date: mer. 14 avril 2010 14:36:19

Bonjour,
est-ce que votre machine ressemble à celle de cette image?
[storage.canalblog.com]
entre autre la position du bloc de tension sur le côté gauche et la canette verticale sous la plaque de glissière?

Si tel est le cas, je pourrais vous proposer un scan du manuel de la Singer 15K dont cette machine est un quasi clone. Cela vous permettrait de voir les passages de fil.

Si elle est radicalement différente, désolée, je n'ai pas d'autre manuel Alfa;

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: kat38 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 19 janvier 2013 11:36:25

Bonjour , j'ai récupéré la machine de ma grand mère et elle correspond à la photo que tu as mis Odile . J'ai cassé la courroie en essayant de la remettre en marche . Peux tu me dire où je peux acheté une telle courroie . Je ne sais pas non plus comment m'en servir , par exemple comment mettre le fil , la marche arrière , comment se servir de la pédale etc . Est ce que tu pourrais m'aider ?
Par avance merci
Bonne journée

Date: sam. 19 janvier 2013 13:12:30

Pour les courroies s,adresser à M. Valz de Tout pour coudre -sur internet. Il est collectionneur aussi et saura vous trouver ce qui convient.
Si vous avez cassé la courroie, c'est probablement que le mécanisme est bloqué par la vieille graisse. Il faut ouvrir la machine, enlever tous les amas noirs et regraisser avec de la bonne huile pour machine.

Je vous envoie aussi un document par courriel.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: kat38 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 19 janvier 2013 21:14:32

merci pour ta réponse . Je vais voir pour la courroie . J'ai bien reçu ton mail aussi , merci

Envoyé par: Petitetete (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 20 mai 2013 13:31:45

Bonjour,
J ai récupère hier la machine à coudre de ma grand mère. Malheureusement je n arrive pas a la faire fonctionner (je pense que je dois mal disposer le fil). Auriez vous par hasard le manuel scanne de cette machine à coudre alpha ? C est exactement la même que sur votre photo.
Merci par avance de votre aide
Bien cordialement
Virginie

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.
This forum powered by Phorum.