Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
Singer 15k - Remise en état
Envoyé par: Zéphiria (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 décembre 2015 10:39:57

Bonjour,

Je viens d'acquérir une singer 15k, et je souhaite obtenir des conseils pour m'aider à la remettre en état.

Je ne veux surtout pas commettre d'erreurs, c'est pourquoi je suis venue à vous.

Voici quelques photos:
Table, machine rangée
Corps de la machine
Détail du pied de biche

J'ai déjà commandé une nouvelle courroie, mais le mécanisme de la pédale fonctionne. La machine également quand je tourne le volant.

Par contre, elle est bien rouillée car elle était stockée dans un lieu humide.
J'attends quelques jours avant d'essayer de l'ouvrir, que l'humidité s'en aille. Elle est dans une pièce chauffée non loin de mon poële.

J'ai quand même essayé de dévisser certaines vis, elles ont l'air bloquées... Comme il m'est déjà arrivé de casser une vis dans un pas de vis, je ne veux pas faire la même bêtise... Mais comment dégripper les vis ?

Merci de m'accompagner dans ce projet... Je n'ai pas de connaissances en mécanique ou en ébénisterie...

Options: RépondreCiter
Re: Singer 15k - Remise en état
Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 décembre 2015 18:42:44

Essayer le WD 40 en protégeant le corps de la machine et le bois avec des chiffons . Le mettre en abondance et laisser agir 24h. Pour les zones très sales prendre de l'acétone et un pinceau.
Vous procurée aussi de la bonne huile de machine, jamais d'huile alimentaire.
Et elle n'est pas en si mauvais état que ça!
Bon démontage.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: Thierry H (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 23 décembre 2015 19:50:56

Je déteste le WD40 (que j'ai utilisé à titre professionnel), les gens croient qu'il s'agit d'un lubrifiant, alors qu'il s'agit d'un dégrippant, donc d'un produit volatil qui n'a aucun effet lubrifiant une fois évaporé; très bien pour les boulons bloqués d'une automobile, cataplasme sur une jambe de bois dans beaucoup d'autres cas. Pour les machines à coudre, j'ai pu constater que le pétrole est bien plus efficace.

Pas d'eau+savon pour le corps de la machine, sur les machines anciennes ça attaque le vernis (là aussi j'utilise le pétrole).

Date: mer. 23 décembre 2015 20:47:47

Je pensais bien au côté dégrippant puisque notre ami nous parle de vis bloquées.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: mer. 23 décembre 2015 21:10:34

Merci beaucoup !

Je vais tester le dégrippant et le pétrole, on verra bien.

Pour l'huile de machine à coudre, j'en possède que j'ai acheté en mercerie, faut-il qu'elle soit d'une marque particulière ?

Je pensais aussi essayer la pierre d'argent... mais je vais d'abord dégripper les vis et ouvrir cette vieille dame pour voir ce qu'elle a dans le ventre...

Apparemment cette machine aurait été produite entre 1908 et 1950... Y-a-t-il un moyen de connaître l'année exacte de sa fabrication ?

A bientôt pour d'autres nouvelles !

Date: mer. 23 décembre 2015 21:45:48

Pour la datation, il suffit de nous donner le numéro ( lettre et chiffres) gravé sur le plateau devant le bras.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: jeu. 24 décembre 2015 10:26:11

Bonjour,

J'essaie ce matin de dégripper / dérouiller.

Le numéro de série de la machine est le V23764

Merci !

Date: jeu. 24 décembre 2015 11:16:17

Bon...

Le distillat de pétrole a bien fonctionné, avec un peu d'huile de coude et une bonne pince pour enlever le pied de biche.

Je procède pas à pas. Voici les photos:

Par endroit, le placage de bois se décolle. J'ignore si je pourrais le recoller... mais je pense m'y attaquer plus tard : Placage de bois qui se décolle...

Avant de dérouiller

Avec le pétrole, j'ai réussi à décoincer la vis qui fermait cette partie de la machine. Voici l'intérieur entrailles de la bête !

Alors pour le bloc de tension, je ne suis pas rassurée... Puis-je le démonter sans risque ? J'ai peur de ne pas savoir le remonter.... Bloc tension

Une question pour Thierry H... Puis-je "faire tremper" les vis rouillée et le pied de biche dans le pétrole pour enlever la rouille ? et combien de temps ?

Merci beaucoup pour vos avis.

Date: jeu. 24 décembre 2015 12:39:40

Elle date donc de 1908;
Pour le dérouillage, vous pouvez aussi utiliser le Coca-Cola!

Odile
[lamachineacoudre.net]

Date: jeu. 24 décembre 2015 12:55:41

Merci Odile !

Date: jeu. 24 décembre 2015 15:04:36

J'allais le dire, la boisson au Cola est très efficace pour dérouiller les pièces métalliques (je n'y croyais pas avant d'avoir essayé). Il faut du fraichement ouvert, une fois éventé ça ne fonctionne plus. Ce qui ne m'arrange pas vu que je n'en bois pas. Pour les pièces nickelées, il faudra faire un choix en fonction de l'état, le nickel part en même temps que la rouille.
Et pour empêcher que ça re-rouille: une fois les pièces rincées et essuyées on les badigeonne d'huile pour machine à coudre.

Date: jeu. 24 décembre 2015 15:20:26

Merci Thierry, mais je n'y connais rien ... Comment savoir si c'est une pièce nickelée ?

Date: jeu. 24 décembre 2015 20:58:36

Avec l'habitude, hélas!
J'ai parlé de nickel parce qu'à cette époque les pièces étaient nickelées, je ne sais pas exactement à quelle époque Singer est passé au Chrome.

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.