Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
reproduction de disque came en 3D
Envoyé par: udelav2@orange.fr (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 décembre 2015 13:38:44

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de reproduire une came disque de broderie par impression ou imprimante 3D ? par exemple une came plate comme celles pour Singer 328k ou simple/double comme celles pour Elna SU ?

Si je pose cette question, c'est que je suis en train d'essayer... et que j'aimerai partager mes expériences.

Mais il y a peut-être d'autres essais de reproduction de ces cames dont les versions originales deviennent très rares et introuvables.

Je vous tiendrai au courant de ce que j'ai pu faire réaliser.

Options: RépondreCiter
Re: reproduction de disque came en 3D
Envoyé par: Thierry H (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 décembre 2015 16:01:41

Excellente idée!

Envoyé par: Gérard (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 décembre 2015 22:57:39

Bravo pour cette très bonne idée. Nous allons suivre vos essais avec grand intérêt !

Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 5 décembre 2015 07:42:08

J'ai des cales qui sont en matériau noir et très rigide ( singer et Elna) et j'ai aussi vu des fabrications faites par mon fils en 3D. Ces objets sont bone finis mais le matériau me semble beaucoup moins rigide.
Je ne sais pas si on peut utiliser une matière première plus "dure" ou si des cames moins rigides pourraient etre utilisées?

Avez-vous songé au copyright? Bien que plus fabriquées, les sociétés auxquelles appartiennent ces objets sont toujours présentes sur le marché.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Envoyé par: udelav2@orange.fr (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 5 décembre 2015 14:22:23

Ce point a été soulevé par les imprimeurs 3D mais plutôt pour préserver les droits de ceux qui élaborent les fichiers numériques originaux, représentant un marché.

Pour ce qui est des reproductions de cames de broderies, il ne s'agit pas de marché et la démonstration de "copie" est loin d'être évidente. Est-ce que Singer ou Elna me poursuiveront d'avoir procuré à quelques amateurs ou collectionneurs des accessoires qu'ils ne jugent plus rentables de fabriquer ?

Mais si cela peut les pousser à refabriquer ces pièces, Tant mieux !!!

Pour ma part je m'en tiendrai à la loi américaine : "Digital Millenium Copyright Act" qui equivaut à supprimer tout objet de la vente si jamais un possesseur de copyright se manifeste et demande son retrait...

Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 5 décembre 2015 16:36:07

Pour moi, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème mais c'est moi qui maintient le site et je ne souhaite pas avoir d'ennuis... D'où mon rappel.

Odile
[lamachineacoudre.net]

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.