Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2
Bras tire fil
Envoyé par: Karantois (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 décembre 2015 18:08:07

Bonjour

Je possède une Elna Supermatique de 1956. Elle a beaucoup travaillé, donc usure générale, ce qui a provoqué progressivement des problèmes de tension des fils. J'ai essayer de refaire la synchronisation, mais il me semble que le bras tire file ne tire pas au bon moment. Pouvez-vous m'indiquer à quel moment le tirage du fil commence?
Par avance je vous en remercie

Amicalement, Karantois

Options: RépondreCiter
Re: Bras tire fil
Envoyé par: Christophe13 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 décembre 2015 23:23:53

Bonjour.

"à quel moment le tirage du fil commence? "

Pouvez vous préciser par rapport à quoi? si c'est la position du crochet,
le releveur est à son point bas quand la pointe du crochet est "à midi".

Christophe.

Date: ven. 4 décembre 2015 07:09:09

Merci Christophe pour cette réponse rapide.
Effectivement, c'est bien dans cette position que se trouve le bras tire fil quand le crochet est à midi. Pour confirmation, à 6 heures le crochet est en face de l'aiguille en position basse.
Si tout cela est exacte j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi j'ai toujours du droit fil sous le tissus, même avec une tension sur la navette est un point inférieur à 1 et le fil supérieur à 9 ( le maximum ). Comme si le bras tire fil avait du mal à tirer le fil. Pourtant le fil est tendu comme une corde à piano.
Merci de m'éclairer

Amicalement, Karantois

Envoyé par: sewing38 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 décembre 2015 09:28:03

voir à réduire la tension de la canette pour pouvoir réduire la tension du haut.
[img.over-blog.com]

1 modifications. Plus récente: 04/12/15 09:29 par sewing38.

Date: ven. 4 décembre 2015 13:15:11

Le support de la canette sur la Elna-Supermatique n'est pas prévu pour être démonté. Alors, j'ai extrapolé en tenant compte des indications. Il me semble bien que la tension du fil de canette est correct. D'ailleurs, sur la notice, il est indiqué qu'à part des cas très particuliers, le seul réglage à effectuer est à faire sur le fil du haut. Le réglage d'usine est indiqué à 1, j'ai un peu réduit entre 0 et 1.
A la main, lorsque je tire alternativement sur les deux fils, il me semble que le serrage pour la canette est bien plus libre que pour le fil du haut, le bras étant en position de relevage.

Envoyé par: Thierry H (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 4 décembre 2015 16:01:07

J'avais un problème similaire avec ma Singer 319K [t.hacquard.free.fr], c'est la patte qui empêche la rotation de la canette qui ne laissait pas assez de jeu pour le passage du fil. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur la Supermatic.
Un film sur la révision d'une Supermatic: [www.youtube.com] (avec démontage du support de canette).

Date: ven. 4 décembre 2015 18:46:37

Merci Thierry H, Il y a pas mal de vidéo effectivement. Merci pour ce conseil, il faut que je digère tout çà.

Amicalement, Karantois

Date: ven. 4 décembre 2015 22:13:13

"à 6 heures le crochet est en face de l'aiguille en position basse"
oui, c'est la position de "prise de boucle"

"la patte qui empêche la rotation de la canette qui ne laissait pas assez de jeu pour le passage du fil"

c'est le doigt d'arrêt. on le voit à gauche des griffes en enlevant la plaque à aiguille. il n'est pas réglable, donc pas déréglé.

vous dites "Le support de la canette sur la Elna-Supermatique n'est pas prévu pour être démonté"

Il faut le démonter à chaque fois que du fil s'y est agloméré. ça pourrait être votre soucis. les bouclettes sont éventuellement formées quand la boucle peine à passer autour de la canette.
il faut desserrer deux vis noires de part et d'autre de la canette. une à 4 heures et une à 10 heures. des petits ressorts sont montés sur ces vis. elles peuvent sauter au démontage. ne rien perdre.
retirer la partie supérieure en mémorisant sa position.
Mettre la pointe du crochet à 10 heures
il y a un anneau noir de forme exentrique, avec un plat.
mettre ce plat vers 1 heure.
dans cette position, il devrait sortir.
nettoyer, huiler, remonter.
C.

Date: sam. 5 décembre 2015 14:09:46

Merci Christophe 13
J'ai vu la vidéo à ce sujet. J'ai fait l'opération. J'ai remonté mais rien à changé.
J'ai remarqué que le fil se tendait sur la navette et lorsqu'il passe au dessus du fil de canette il a un peu de mal puis, en continuant la rotation la tension semble augmenter pour le passage de la plaquette de retenue de rotation, juste avant la position maxi de l'aiguille.
Pas très claire sans doute cette explication, non?

J'ai aussi vu cette vidéo: [needlebar.org]

Je nai pas compris le fonctionnement là:

Echappement du fil en position ouverte et fermée

Je ne serais pas surpris que le problème soit ici!

Amicalement, Karantois

Date: sam. 5 décembre 2015 22:56:12

Effectivement, un défaut du doigt d'arrêt donne aussi des boucles de fil qui ne remonte pas et un bourrage.
J'ai dit qu'il ne peut pas être réglé mais je me trompe peut être. il peut être déformé.

Pour faire chaque noeuds, une boucle doit faire le tour de la canette (en pratique, le tour du porte-canette). le porte canette "flotte" dans le crochet pour laisser passer la boucle.
le doigt d'arrêt permêt ce flottement tout en interdissant la rotation du porte-canette. pour ça, le doigt dépasse vers l'arrière entre deux bras d'une "fourchette" verticale en tôle noire, avec un jeu.
la rotation du porte canette garde un petit angle de liberté ce qui laisse un espace pour que la boucle passe entre le doigt et la fourchette.

sur ma machine, j'estime ce jeu à 1mm, ce qui permêt de coudre avec du fil de 40.
j'ai du refaire ce réglage sur une autre machine pour utiliser du fil plus gros (15). j'avais le même problème que vous.

en coussant manuellement sans tissu et sans plaque à aiguille, à la remontée du fil supérieur, on voit la sortie de la boucle, à droite des griffes, entre le doigt et la fourchette.
C.

Date: dim. 6 décembre 2015 09:42:24

Christophe13 Écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> en coussant manuellement sans tissu et sans
> plaque à aiguille, à la remontée du fil supérieur,
> on voit la sortie de la boucle, à droite des
> griffes, entre le doigt et la fourchette.
> C.

J'ai observé que le comportement n'est pas le même avec plaque ou sans plaque. Sans la plaque il ne semble pas y avoir de problème. Avec la plaque, je constate qu'en fin de rotation de la navette, vers les 4 heures, il y a une tension sous la plaque. Je n'arrive pas a voir, et si j'enlève la plaque, je sens bien une tension mais elle disparaît si je dégage un peu les fils.

Date: dim. 6 décembre 2015 10:00:25

Christophe13 Écrivait:
>

> en coussant manuellement sans tissu et sans
> plaque à aiguille, à la remontée du fil supérieur,
> on voit la sortie de la boucle, à droite des
> griffes, entre le doigt et la fourchette.
> C.

J'ai observé que le comportement n'est pas le même avec plaque ou sans plaque. Sans la plaque il ne semble pas y avoir de problème. Avec la plaque, je constate qu'en fin de rotation de la navette, vers les 4 heures, il y a une tension sous la plaque. Je n'arrive pas a voir à cause de la plaque, et si j'enlève la plaque, je sens bien une tension mais elle disparaît si je dégage un peu les fils.

J'ai relu tous les échanges.
Pour la position du bras tire fil, Il suffit de peu de chose, en tournant le volant, pour modifier la position de la navette par rapport à la position du bras.
Je veux dire par là que ce point ne me semble pas pertinent pour le définir comme un point de référence. J'imagine qu'il y a autre chose de plus précis.

Pour conclure ce message. Il y a deux points que je ne comprends pas:
1-La tension sous la plaque
2-La référence pour la position du bras tire fil

Date: dim. 6 décembre 2015 14:23:14

Décomposition du mouvement du bras:
Situation de départ: Je fais passer le fil supérieur dans le chat de l'aiguille, dans le trou de la plaque. Le brin qui sort sous la plaque me permet de contrôler la valeur du serrage. Sur le bâtit de la machine, au niveau du bras, J'ai fais une marque pour le point Bas du bras.
1- Démarrage de la boucle - Bras à 3,3 de mon point de repère. Mouvement descendant. Le fil n'est pas sous tension.

2- Le crochet à 12 heures, le fil est libre, mais grogne un peu pour passer sur l'équipage ressort de tension de canette. L'aiguille monte.

3- Le crochet à 3 heures, l'aiguille est en haut,au point d'inversion. Le bras est à 2,5 en montée.

4- Le crochet à 6 h., l'aiguille est en position haute mais commence sa descente, le bras fini sa remontée, à 6,2. ( 6,5 étant le point le plus élevé )

-5 Le crochet à 8 h., l'aiguille approche du tissus, le bras est en position haute pour l'inversion.

6- à 10 h., l'aiguille pique le tissus

7- à 12 h. le bras est à 5,5 en descente.

Amicalement, Karantois

Date: lun. 7 décembre 2015 17:33:47

Autre précision.
Le bras tire fil est mue par un système de bras articulé dont l'origine est placée sur un volant. Ce volant permet de régler la position du bras, donc de l'aiguille par rapport à la navette. A l'arrière de la machine il y a un trou qui permet d'introduire une clé BTR de 3. C'est la seule position possible pour un réglage éventuel. Avant de toucher à ce réglage, j'ai pris des repères. Dans cette position, donc unique, si je descends le pied de biche sur la plaque, le chat de l'aiguille se trouve au niveau du pied de biche.Plus exactement, le haut du chat est au niveau du dessus du pied de biche. Autrement dit, le centre du chat se trouve au niveau de l'épaisseur du pied de biche.
le crochet, quant à lui est placé à environ 11 heures.

Je ne sais plus quoi faire d'autres, alors, perdu pour perdu, avant de tenter le tout pour le tout, j'attends votre avis.

Amicalement, Karantois

Date: lun. 7 décembre 2015 17:52:40

Je crois que c'est bien un déréglage du bras.
Je viens de constaté que le bras commence à remonté lorsque l'aiguille est déjà à son point presque le plus haut, à 2 mm près.
Il reste environ 10 mm au bras pour tirer le fil pendant l'inversion de l'aiguille et environ 10 mm supplémentaire pendant la descente de l'aiguille.

Amicalement, Karantois

1 modifications. Plus récente: 07/12/15 17:57 par Karantois.

Date: mar. 8 décembre 2015 01:31:08

Bonsoir.
Le repère que vous avez pris dans le dernier message donne une position de l'aiguille correcte.
La plongée de l'aiguille et le bras tendeur sont forcément synchro. la barre à aiguille peut être déréglée mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Maintenant, il faut aussi être synchro entre le haut et le bas de la machine.
Si le crochet était déréglé, je ne toucherais pas le haut.

Date: mar. 8 décembre 2015 10:02:33

Christophe13 Écrivait:
> Bonsoir.
>
> Si le crochet était déréglé, je ne toucherais pas
> le haut.

Le crochet est positionné à 6 heures lorsque le chat de l'aiguille se trouve à environ 1,5 mm au dessous du crochet, en mouvement montant.

Date: mar. 8 décembre 2015 18:13:18

J'ai donc, finalement touché au réglage du bras. 1/10 de tour, 1/4 de tour, 1/2 tour, 1 tour entier, la même chose dans l'autre sens. C'est comme si, à chaque fois je ne faisais rien. Toujours fil droit dessous.
Donc ça ne vient pas de là. J'ai refait le réglage d'origine.

Je pense maintenant que c'est sous la plaque qui se passe quelque chose.
Je crois que c'est au niveau des butées de rotation qu'il y a un problème.

[needlebar.org]

Je sens bien que ça bloque quelque part. Je ne sais pas où, puisque la plaque m'empêche de voir. La vue de droite, le point indiqué "Closed" me semble toujours fermé sur ma machine. Pourtant je ne vois pas de réglage.
D'ailleurs je ne comprends pas bien le principe.

Amicalement, Karantois

Date: mar. 8 décembre 2015 18:59:09

Enlevez la plaque et faites des points en tenant les deux fils sur le coté gauche. vous devriez voir la boucle se former, passer à l'arrière de la canette et sortir là ou se trouve le L de "closed " (dessin de droite).

c'est le doigt d'arrêt. il doit laisser possible une rotation du porte canette d'un petit degré, soit une ouverture de 1mm ou passe la boucle quand elle se tends.
c'est visible sans la plaque en regardant à droite des griffes.

tout le cycle doit se faire sans accrochage, sinon, à la tension, une boucle reste en bas et du fil est tiré dans la "tension supérieure". la tension supérieur devrait être remise à une valeur standart 4/5. elle n'est pas en cause.

Date: mer. 9 décembre 2015 13:44:33

"Enlevez la plaque et faites des points en tenant les deux fils sur le coté gauche. vous devriez voir la boucle se former, passer à l'arrière de la canette et sortir là ou se trouve le L de "closed " (dessin de droite)."

J'ai eu du mal à voir même sans la plaque: le fil passe bien.

Le mouvement n'est pas tout à fait le même que sur ces deux photos. Sur les photos, les butées, montées sur un bras, se déplacent horizontalement.

Sur ma machine, Les deux butées sont installées sur un bras qui se déplace verticalement. Le fils passe au point "L" de Closed, puis arrive au niveau de la flèche, s'appuie sur une sorte de petite épingle en forme de ressort, passe sans difficulté.
Pour l'autre butée, Il me semble qu'il n'y a pas de problème, Elle se lève pour laisser passer la boucle qui vient de se former.

J'ai tenté de changer le réglage de cette butée, celle de gauche sur la photo de droite. La seule chose réglable. Je n'ai pas su faire mieux que le réglage d'origine. Ce bras qui supporte les deux butées n'agit peut-être pas au bon moment. La butée est totalement dégagée lorsque la navette est à 8 heures.

Amicalement, Karantois

1 modifications. Plus récente: 09/12/15 13:44 par Karantois.

Date: mer. 9 décembre 2015 17:31:28

J'oubliais:
La butée est de retour en appui sur la navette à 4 heures

Amicalement, Karantois

Date: sam. 12 décembre 2015 08:21:02

Je pense avoir trouvé d'où vient le problème.
Il y a de l'usure aux butées qui sont montées sur le bras. Celles des photos.
Il a de l'usure sur les butées, mais aussi sur la plaquette.
J'ai essayer de pousser au plus la butée de gauche, la seule réglable. Il y a du mieux. Le serrage du haut à 9, il n'y a presque plus de fil droit. On voit bien que le fil de la canette rentre un peu dans le tissus.
Je crois bien que je suis au bout de ce que je peux faire.

Amicalement, Karantois

Date: sam. 12 décembre 2015 10:54:55

Je croyais avoir agit sur la position du bras tire fil, et bien non!
En fait, c'est le système de friction du volant qui me donnait cette impression.
Je vois très bien maintenant que le volant qui porte le point d'origine de l'ensemble bras tire fil reste solidaire de son axe d'entraînement, sans aucune rotation lorsque je tente de modifier le réglage.
J'ai mis du W40 dans l'espoir de décoincer l'ajustement mais, il faut attendre un peu que le produit fasse son effet

Amicalement, Karantois

Date: dim. 13 décembre 2015 09:15:03

Le volant du bras tire fil n'est pas réglable. La vis qui bloque sa rotation est à bout conique très prononcé et s'engage dans le volant.

Malgré tous les efforts et la bonne volonté de sewing38, de Thierry H et surtout de de Christophe13, Que je remercie vivement, Je n'ai pas avancé beaucoup.

Je me donne encore deux jour de réflexion avant d'abandonner.

Peut-être à ce moment quelqu'un pourra être intéressé pour les pièces dont 14 disques.

Amicalement, Karantois

Envoyé par: Thierry H (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 décembre 2015 16:45:27

Faudrait pouvoir l'envoyer à quelqu'un qui a la même et qui pourrait comparer?

Envoyé par: Gérard (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 décembre 2015 21:58:40

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je vérifiez que lorsque le releveur de fil arrive à son point mort haut, la griffe est en position haute à la fin de son mouvement vers l'arrière tout juste prête à descendre.

Date: mar. 15 décembre 2015 07:24:21

Oui Gérard, c'est bien ce que je constate aussi.
J'ai remarqué un jeu important dans le porte canette. Peut-être est-ce normal?
Je je mets le doigt à la place de la canette, et que je fais jouer latéralement, çà bouge beaucoup!

J'ai suivi ton autre sujet: [lamachineacoudre.net]
Tu as je crois la même machine. Peux-tu vérifier çà?

Amicalement, Karantois

1 modifications. Plus récente: 15/12/15 07:27 par Karantois.

Envoyé par: Gérard (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 décembre 2015 08:25:55

Oui, il y a pas mal de jeu sur les miennes aussi. Environ 0,8 mm.

1 modifications. Plus récente: 15/12/15 08:28 par Gérard.

Envoyé par: sewing38 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 décembre 2015 15:01:16

j'en ai une beige, sous la main, le jeu est négligeable, pratiquement aucun.
Il faut que je "rectifie" à la lime, la poulie de friction qui fait du bruit (voir la page d'Odile sur la Supermatic)
elle en vaut la peine, elle est comme neuve avec 10 cames.

Date: mer. 16 décembre 2015 07:59:53

Bonjour.
Bien vu la vérification de la synchro des griffes. j'ai écarté l'idée que ça puisse jouer sur le problème de bouclettes mais si le tissus avance quand l'aiguille est plantée, elle risque d'être déviée.

Le jeu du porte canette dans le crochet sur ma machine (qui est aussi "comme neuve") est d'environ 0,3mm. mesuré avec une feuille de mylar. l'ouverture du doigt est d'environ 0,8mm. il y a plus de liberté en rotation qu'en flottement.
je pense que ce jeu doit être faible pour que le fil passe bien dans la coursière.

On dirait que le problème est lié au doigt d'arrêt.
je n'ai pas bien compris quelles pièces semblaient usées (butées).
Pourriez vous faire une photo et montrer ce qui est usé et quelle butée vous avez pu pousser à gauche? C.

1 modifications. Plus récente: 16/12/15 08:06 par Christophe13.

Aller à la Page: 12Suivant
Page courante: 1 parmi 2

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.