Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
Courroie cuir
Envoyé par: Bernina0 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 décembre 2015 08:24:25

Bonjours, faut-il/peut-on cirer/graisser la courroie d'entrainement en cuir d'une machine à pédalier?

Options: RépondreCiter
Re: Courroie cuir
Envoyé par: Thierry H (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 décembre 2015 10:52:12

Les professionnels (cordonniers, bourreliers...) utilisent les courroies neuves sans les graisser. Pour une vieille courroie, on peut utiliser du Sapo (entretien des cuirs pour l'équitation). Une fois assouplie, la courroie peut devenir trop longue et il peut être nécessaire de la recouper.

Date: jeu. 3 décembre 2015 11:00:48

Merci pour le conseil.

La courroie est je pense d'origine et a de ce fait plus de 50ans.

Elle est faite d'un seul tenant et la fermeture est réalisée à l'aide d'une agraffe métalique que j'ai quelque crainte a ouvrir de peur qu'elle ne se casse au démontage ou au remontage.

Envoyé par: Thierry H (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 3 décembre 2015 12:32:52

J'ai des vieilles courroies qui remplissent encore parfaitement leur office, d'autres qui ont cassé à la première tentative d'utilisation et que j'ai remplacées par des neuves. personnellement je ne les graisse pas.
Sauf celles qui étaient très attaquées par la rouille, mes agrafes ont accepté de s'ouvrir un minimum pour être réutilisées ou pour recouper la courroie.
D'habitude le fournisseur de courroie y joint une agrafe neuve.

Date: jeu. 3 décembre 2015 18:43:22

Ok.

La mienne patine quelque peu en ce moment parceque la machine est "raide".

Je suis en train de m'occuper de ce problème.

Dès que ce sera règlé, je verrai s'il y a besoin ou non de raccourcir la courroie.

Merci.

Date: jeu. 3 décembre 2015 21:32:50

Bon la courroie est encore fonctionnelle: j'ai fait un essai en bobinant une canette à l'aide du dispositif prévu à cet effet, l'entrainement est correct.

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.