Retour à la page d'accueil du site

Forum général :  Les machine anciennes avant 1960 ... Bienvenue sur le Forum francophone de la machine à coudre.
Les condensateurs des Machines à Coudre …
Envoyé par: Odile (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 juin 2015 11:40:01

Que faire si votre machine à coudre est en panne à cause d’un condensateur d’antiparasitage défectueux, ou s’il chauffe et menace de brûler ? Ce post vous aidera à comprendre ce qui se passe et quel est le meilleur comportement à adopter, selon l’utilisation que vous faite de votre machine.

Dans le cas où vous avez besoin de la solution, sans aborder les problèmes techniques, vous pouvez passer directement aux conclusions à la fin de ce Post.

Les moteurs des machines à coudre sont à l’origine équipés de condensateurs d’antiparasitage. Ces condensateurs se trouvent dans le socle de la machine (Singer 221 ou 222), à l’arrière de la machine (Singer Classe 15) et dans les variateurs. Ils se présentent sous forme de tubes métalliques ou en carton isolant, ou bien de boîtiers rectangulaires en matière plastique.
La fonction de ces condensateurs est principalement d’éliminer les parasites produits par le moteur (étincelles au niveau des charbons assurant le contact électrique avec les bobinages du rotor). Ils ne participent pas au fonctionnement du moteur, si ce n’est de ralentir l’usure des charbons.
Sans ces condensateurs, les parasites générés sont émis dans l’environnement et réinjectés dans le secteur 220V. Jusque dans les années 80, les stations radio étaient principalement en Modulation d’Amplitude, mode de transmission très sensible aux parasites radio.
L’antiparasitage était déjà une obligation absolue pour les constructeurs, et soumis à une vérification des services techniques de l’Etat avant commercialisation des machines.

Le problème est que ces condensateurs vieillissent mal, et avec le temps, ils se mettent en court circuit (panne commune dans les variateurs Singer), ou deviennent conducteurs, chauffent et peuvent même brûler. Ce sont donc des composants très critiques et à risque.

Une machine fonctionne parfaitement si l’on retire ces condensateurs … d’où la tentation de les supprimer purement et simplement … Ce faisant, la machine en panne fonctionnera à nouveau très bien … mais ne respectera plus la réglementation ! Les perturbations « électromagnétiques » seront importantes dans l’environnement proche de votre maison. Ces perturbations ne sont pas forcément audibles, comme au temps de la radio Modulation d’amplitude, mais bien présentes … et contraires à la Réglementation qui est devenue bien plus contraignante et exigeante aujourd’hui. Bien sur, il n’est pas question d’imposer à des machines de collection les Normes en vigueur, mais de respecter le niveau de protection d’origine.

Si vous retirez les condensateurs, votre machine émettra des parasites électromagnétiques durant le fonctionnement du moteur. Ces perturbations sont inaudibles, mais contribueront à augmenter la pollution électromagnétique de l’environnement. Il y a aujourd’hui une multitude de transmissions radio indispensables dans la vie d’aujourd’hui : téléphone, wifi, télécommandes, TV … Chaque application utilise une bande de fréquence spécifique, et la plupart des transmissions se fait aujourd’hui en mode numérique moins sensible aux perturbations. Le problème est que les parasites générés par les moteurs couvrent toutes les bandes de fréquences indistinctement, et sont à l’origine de perturbations, non pas audibles, mais de nature à brouiller des « paquets de transmission » qui doivent être transmis à nouveau … entraînant un ralentissement des transmissions de données.

En résumé, la suppression pure et simple des condensateurs d’antiparasitage n’empêchera pas le fonctionnement de votre machine à coudre. Mais, vous ne respecterez plus la réglementation, et vous polluerez inutilement l’environnement. C’est comme si vous rouliez en centre ville avec votre belle Mobylette des années 50 … en ayant retiré le pot d’échappement !

Conclusion : Si vous utilisez votre belle machine à coudre de manière très occasionnelle ou qu’elle se trouve dans une collection, retirez les condensateurs sans aucun état d’âme. Si en revanche vous utilisez régulièrement votre machine pour coudre ou quilter, alors, je vous recommande vivement d’être un bon « citoyen », et de mettre en place des condensateurs pour que votre machine soir en conformité réglementaire.

Attention, toute intervention sur le circuit électrique entraîne des risques d’électrocution. Cela est strictement réservé à des professionnels compétents.

Options: RépondreCiter


Vous ne pouvez pas répondre aux avis.
This forum powered by Phorum.