Vous êtes ici : AccueilCoudre avec une machine ancienne - L'accessoire Singer 120687

Modifié le : 24/08/2010

L'accessoire SINGER 120687

C'est un pied pour machine à coudre Singer qui n'était pas fourni dans les boites vendues avec les machines mais qui devait être acheté à part d'où sa rareté.
Il est toujours gravé de son numéro de série :120687 et la marque SIMANCO pour Singer
Il est utilisable avec toutes les machines dites "Low shank", c'est à dire en gros les machines du XXème siècle jusque dans les années 1960.

Toutes les photos sont cliquables pour être vues en grande dimension

Ce pied est montré ici sur une Singer Featherweight 222K. Il s'adapté directement sur la barre à la place du pied presseur ordinaire.

Pour son utilisation , je me réfèrerai au mode d'emploi que l'on trouve dans le livret Singer : "La joie de coudre" et dans le grand livre de Mary Brooks Picken dans la traduction de Rose Germont : "Mon livre de couture".

L'usage de ce pied necessite de dérégler les tensions de canette (à resserer) et du fil du dessus dont la tension doit être très lâche. 

Ne pas oublier de remettre les tensions ordinaires lorsque vous avez terminé de l'utiliser.

Les deux tissus sont placés endroit contre endroit, l'un sous le pied et l'autre intercalé entre les deux parties supérieures.
Il est necessaire, avant de coudre de bien s'assurer que l'aiguille tombe en face du trou et ensuite de conduire la couture assez doucement.
Les tensions des fils ayant été dérèglées, la couture, avant l'ouverture parait tout à fait lâche.
On étire les deux morceaux pour faire apparaître la ligne de jours. Puis on repasse les tissus vers l'arrière au ras des coutures.

Ensuite on utilise un pied ordinaire.

Pour cet échantillon, l'une des coutures a été piquée au bord pour maintenir la ligne de jours et l'autre côté a été replié comme un ourlet . Les deux bords sont ainsi maintenus.
Autre utilisation: le picot pour lingerie : on passe deux fils en même temps dans l'aiguille. Une fois la première couture faite, on enlève le fil du dessous (le tissu utilisé pour l'arrière ne sert que pour la couture). On se retrouve avec une ligne de bouclettes.

Les bouclette sont stabilisées par une ligne de couture.

On peut aussi couper le haut pour une ligne de picots.

Tous les textes et les photos sont  © OB et ne doivent pas être utilisés sur un autre site ni usage commercial.

(c)OB - Contact par courriel